Références

Travailler le fond agite la surface

Les enjeux de cette nouvelle identité étaient importants pour nous : nous n’avions pas changé dans nos valeurs et dans notre ADN de proximité, de décentralisation, d’indépendance. Mais nous avions progressivement fait apparaître les lignes de forces de notre projet environnemental et sociétal réellement singulier. Et nous avons accompli une transmission de l’entreprise de la famille fondatrice vers ses équipes, réussite dont nous sommes très fiers.
Il s’agissait donc à la fois de révéler ces évolutions essentielles, véritable changement d’ère, tout en exprimant la profonde fidélité à nos valeurs et notre ADN dans le temps long.​
Les équipes de Nomen nous ont impressionné par leur finesse d’écoute et de compréhension de ces enjeux, puis ont su, avec créativité et pragmatisme, nous amener à un résultat qui fait l’unanimité.​

Frédéric Viet, Président de Myrium

L’expertise des équipes de Nomen nous a permis d’aborder avec méthode et sérénité cet exercice complexe d’un changement de nom. La complémentarité et la richesse des équipes nous a permis de faire de cette expérience une réflexion stratégique sur notre ADN et sur notre identité. La démarche collaborative menée de concert avec nos équipes a été mobilisatrice et fédératrice, porteur de sens pour tous.
Un accompagnement incontournable.

Dominique Giraudier, Directeur Général de l’Institut Lyfe

Sur ce dossier, j’ai apprécié la palette de compétences des équipes Nomen : la capacité d’analyse et l’esprit de synthèse pour la partie benchmark et entretiens, et la créativité et l’amour des mots pour la phase de création du nom et de la signature. Une réussite grâce au travail d’équipe, le tout mené dans un calendrier serré.

Clémence de Corbière, Directrice de la Communication Eiffage Énergie Systèmes

“Merci à toute l’équipe Nomen pour votre accompagnement à la fois créatif, rigoureux et sympathique.
Yousense est la marque la plus sensorielle du portefeuille d’Eiffage Énergie Systèmes, d’habitude plutôt orienté industrie.
Il s’agissait de nommer les métiers de l’image et du son avec pour ambition d’amplifier l’expérience des utilisateurs. Yousense incarne bien cette touche d’émotions, de services et porte également la dimension internationale que nous souhaitions donner à notre offre.”

Clémence de Corbière, Directrice de la communication

« NOMEN a accompagné la CGF (alors CGI) pour son changement de nom. Une démarche complexe car elle devait intégrer notre trentaine de fédérations adhérentes, ainsi que nos différentes instances dirigeantes.

Toute l’équipe a relevé ce challenge avec un grand professionnalisme et beaucoup d’énergie. »

Fanny Pollet, responsable du département de la communication de CGF

“Nous tenions à manifester notre reconnaissance à NOMEN pour avoir trouvé le nom SILOE INFRASTRUTURES pour notre fonds. SILOE INFRASTRUCTURES investit, en capital, dans les infrastructures essentiellement françaises pour une durée de 25 ans. Travaillant au plus près des développeurs d’énergie verte,  des industriels utilisateurs ou constructeurs d’infrastructures, et des collectivités publiques, il privilégie le temps des projets sur le temps de la finance. SILOE, nom du réseau antique d’adduction d’eau de Jérusalem, est en pleine adéquation avec les valeurs prônées par notre fonds.”

Bertrand Ghez, DGA chez Crédit Mutuel Capital Privé

“Merci Nomen – Agence conseil et création de marque pour votre professionnalisme sur l’accompagnement de notre changement de nom !”

Laurent Rajca, directeur France de Yapla

“Le président de la République a acté le lancement de France Éducation dans son plan de développement de la langue française et du plurilinguisme. Nous tenions à vous remercier vivement pour la qualité et le professionnalisme du travail fourni par les équipes de NOMEN, et votre réactivité aux échéances courtes qui ont été les nôtres. Un grand merci à tous.”

Emmanuel Pasquier, Directeur de projet du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

“Nous avons bien conscience qu’il n’est pas toujours facile de travailler avec des mutuelles… Avec Nomen, nous avons trouvé des interlocuteurs qui, au-delà de leurs compétences professionnelles, ont su installer un climat de confiance avec les élus comme les salariés de la MGP.
Alors que l’identité de la mutuelle était installée depuis des décennies, grâce à Nomen nous avons pu la moderniser tout en lui permettant de s’appuyer sur ses valeurs fondamentales.
Depuis la révélation, je n’ai reçu aucune remarque négative sur le projet ni sur sa concrétisation : tout le monde a été embarqué dans le changement, la plupart même avec enthousiasme.
Si je devais toujours être à la MGP lors de la prochaine évolution de son identité, je ferais sans aucun doute appel à Nomen !”

Cyril Hugon, Directeur de la stratégie MGP

“Nomen a été le partenaire idéal pour notre changement de nom.
De la compréhension initiale des enjeux à la validation juridique de Nextories en passant par la définition d’une nouvelle baseline, Nomen a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une réactivité irréprochable.
Nomen réussit à allier créativité et méthodologie pour un résultat à la hauteur de nos attentes : une nouvelle marque inspirationnelle et internationale.”

Julien Bardet, CEO de Nextories (ex i-Demenager)

“Grâce à Nomen, après quelques réunions et beaucoup de réflexion, des votes, des débats en interne, des consultations externes, nous avons fini par valider Everoad, qui plaît beaucoup à l’équipe, et à notre avocat aussi ! “

Maxime Legardez, Fondateur Everoad (ex Convargo)

“Trouver le nom idéal est souvent un casse-tête au vu des multiples contraintes : juridique, prononciation, traduction, sens, …etc.
Nous avons apprécié le parcours de réflexion et de choix proposé par Nomen.
Ausha correspond parfaitement la dynamique que nous souhaitions pour notre entreprise.”

Maxime Piquette, CEO de Ausha