L'avis
De nos clients

Sur ce dossier, j’ai apprécié la palette de compétences des équipes Nomen : la capacité d’analyse et l’esprit de synthèse pour la partie benchmark et entretiens, et la créativité et l’amour des mots pour la phase de création du nom et de la signature. Une réussite grâce au travail d’équipe, le tout mené dans un calendrier serré.

Clémence de Corbière, Directrice de la Communication Eiffage Énergie Systèmes

L’expertise des équipes de Nomen nous a permis d’aborder avec méthode et sérénité cet exercice complexe d’un changement de nom. La complémentarité et la richesse des équipes nous a permis de faire de cette expérience une réflexion stratégique sur notre ADN et sur notre identité. La démarche collaborative menée de concert avec nos équipes a été mobilisatrice et fédératrice, porteur de sens pour tous.
Un accompagnement incontournable.

Dominique Giraudier, Directeur Général de l’Institut Lyfe

Les enjeux de cette nouvelle identité étaient importants pour nous : nous n’avions pas changé dans nos valeurs et dans notre ADN de proximité, de décentralisation, d’indépendance. Mais nous avions progressivement fait apparaître les lignes de forces de notre projet environnemental et sociétal réellement singulier. Et nous avons accompli une transmission de l’entreprise de la famille fondatrice vers ses équipes, réussite dont nous sommes très fiers.
Il s’agissait donc à la fois de révéler ces évolutions essentielles, véritable changement d’ère, tout en exprimant la profonde fidélité à nos valeurs et notre ADN dans le temps long.​
Les équipes de Nomen nous ont impressionné par leur finesse d’écoute et de compréhension de ces enjeux, puis ont su, avec créativité et pragmatisme, nous amener à un résultat qui fait l’unanimité.​

Frédéric Viet, Président de Myrium

“Merci à toute l’équipe Nomen pour votre accompagnement à la fois créatif, rigoureux et sympathique.
Yousense est la marque la plus sensorielle du portefeuille d’Eiffage Énergie Systèmes, d’habitude plutôt orienté industrie.
Il s’agissait de nommer les métiers de l’image et du son avec pour ambition d’amplifier l’expérience des utilisateurs. Yousense incarne bien cette touche d’émotions, de services et porte également la dimension internationale que nous souhaitions donner à notre offre.”

Clémence de Corbière, Directrice de la communication

« NOMEN a accompagné la CGF (alors CGI) pour son changement de nom. Une démarche complexe car elle devait intégrer notre trentaine de fédérations adhérentes, ainsi que nos différentes instances dirigeantes.

Toute l’équipe a relevé ce challenge avec un grand professionnalisme et beaucoup d’énergie. »

Fanny Pollet, responsable du département de la communication de CGF

“Nous tenions à manifester notre reconnaissance à NOMEN pour avoir trouvé le nom SILOE INFRASTRUTURES pour notre fonds. SILOE INFRASTRUCTURES investit, en capital, dans les infrastructures essentiellement françaises pour une durée de 25 ans. Travaillant au plus près des développeurs d’énergie verte,  des industriels utilisateurs ou constructeurs d’infrastructures, et des collectivités publiques, il privilégie le temps des projets sur le temps de la finance. SILOE, nom du réseau antique d’adduction d’eau de Jérusalem, est en pleine adéquation avec les valeurs prônées par notre fonds.”

Bertrand Ghez, DGA chez Crédit Mutuel Capital Privé

“Merci Nomen – Agence conseil et création de marque pour votre professionnalisme sur l’accompagnement de notre changement de nom !”

Laurent Rajca, directeur France de Yapla

“Le président de la République a acté le lancement de France Éducation dans son plan de développement de la langue française et du plurilinguisme. Nous tenions à vous remercier vivement pour la qualité et le professionnalisme du travail fourni par les équipes de NOMEN, et votre réactivité aux échéances courtes qui ont été les nôtres. Un grand merci à tous.”

Emmanuel Pasquier, Directeur de projet du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

“Nous avons bien conscience qu’il n’est pas toujours facile de travailler avec des mutuelles… Avec Nomen, nous avons trouvé des interlocuteurs qui, au-delà de leurs compétences professionnelles, ont su installer un climat de confiance avec les élus comme les salariés de la MGP.
Alors que l’identité de la mutuelle était installée depuis des décennies, grâce à Nomen nous avons pu la moderniser tout en lui permettant de s’appuyer sur ses valeurs fondamentales.
Depuis la révélation, je n’ai reçu aucune remarque négative sur le projet ni sur sa concrétisation : tout le monde a été embarqué dans le changement, la plupart même avec enthousiasme.
Si je devais toujours être à la MGP lors de la prochaine évolution de son identité, je ferais sans aucun doute appel à Nomen !”

Cyril Hugon, Directeur de la stratégie MGP

“Nomen a été le partenaire idéal pour notre changement de nom.
De la compréhension initiale des enjeux à la validation juridique de Nextories en passant par la définition d’une nouvelle baseline, Nomen a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une réactivité irréprochable.
Nomen réussit à allier créativité et méthodologie pour un résultat à la hauteur de nos attentes : une nouvelle marque inspirationnelle et internationale.”

Julien Bardet, CEO de Nextories (ex i-Demenager)

“Grâce à Nomen, après quelques réunions et beaucoup de réflexion, des votes, des débats en interne, des consultations externes, nous avons fini par valider Everoad, qui plaît beaucoup à l’équipe, et à notre avocat aussi ! “

Maxime Legardez, Fondateur Everoad (ex Convargo)

“Trouver le nom idéal est souvent un casse-tête au vu des multiples contraintes : juridique, prononciation, traduction, sens, …etc.
Nous avons apprécié le parcours de réflexion et de choix proposé par Nomen.
Ausha correspond parfaitement la dynamique que nous souhaitions pour notre entreprise.”

Maxime Piquette, CEO de Ausha

“Afrimarket a depuis 5 ans fait son petit bout de chemin – et ce joli nom que vous nous avez aidé à choisir – à la chance de toujours exister! Nous avons déployé notre solution de e-commerce dans 5 pays africains à date, avec une logistique intégrée jusqu’au dernier km. Et pour réaliser ce challenge, levé plus de 15 millions d’euros. Merci encore pour votre précieux conseils il y a 5 ans déjà!”

Rania Belkahia, Présidente Afrimarket

“L’Union sociale pour l’habitat et ses fédérations ont développé en 2017 un site national permettant à chaque organisme Hlm de publier ses offres de logements disponibles, en location, accession et vente Hlm, ainsi que les garages et locaux professionnels. La question de son nom, et par extension de son logo et de sa charte graphique, a fait l’objet d’un travail confié à la société Nomen et au cabinet d’expertise juridique Legimark, après appel d’offres. Le secteur de l’immobilier est très chargé et il nous a semblé essentiel de faire appel à une agence pour trouver un nom tout à la fois créatif, original et disponible juridiquement. Les différentes étapes de brainstorming, sélection, recherches juridiques et création du logotype ont été menées avec intelligence et professionnalisme. Je suis très satisfaite du travail mené avec Nomen !”

Artémise Cren, Responsable du département Communication externe, digitale et RP

“Notre partenariat avec Nomen a été d’une grande richesse. Leur méthodologie est à la fois créative et rigoureuse, ils savent être réactifs et s’adapter à des délais serrés. Des vrais pros, de l’écoute, de la stratégie… et un nouveau nom pour une collectivité locale adopté à l’unanimité par les élus : on en rêvait, ils l’ont fait !”

Véronique TIXIER, Dirigeante agence Qui Plus Est

“Je tenais à vous remercier sincèrement pour l’excellent travail que vous avez fourni tout au long de ce projet. L’annonce de la nouvelle marque a été faite en interne et nous avons des retours positifs.
Les délais ont été tenus et le résultat final est très beau !
Passez de très belles fêtes de fin d’année, un joyeux Noël et reposez-vous bien !”

Frédérique Mazars, Responsable communication Scalian (ex Eurogiciel)

“Nous cherchions une agence capable de nous accompagner de A à Z dans le lancement d’une innovation majeure. Nomen a parfaitement répondu à nos attentes par la pertinence de son analyse sur cette innovation de rupture et de son marché potentiel. Nomen est intervenue de la création du nom jusqu’au plan de communication de lancement et la création des outils nécessaires de façon très réactive compte tenu des délais accordés. Nous avons travaillé dans une relation de partenariat sur la durée total du projet, parfaitement piloté par Nomen dont nous avons pu appréhender l’étendue des compétences en matière d’accompagnement en stratégie de communication.
Cette synergie avec Nomen a largement contribué au succès de notre innovation. Cette innovation du nom de Wattway a été couronnée d’un fort succès à la fois médiatique et en terme de communication globale, ce qui représente pour Colas une grande fierté.”

Delphine Lombard, Directrice de la communication Colas

“Quand on est une jeune entreprise, vive et créative, il paraît simple de trouver un nom pourtant ça ne l’est pas. Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec Nomen pour trouver un nom qui ressemble vraiment à l’entreprise que nous avions créée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une méthode efficace et bienveillante qui justifie largement son prix.”

Antoine Le Conte, Co-Founder & CEO de Cheerz (ex Polabox)

“Au nom de Robin, de la Direction de la Communication, de notre Président et de tout Enedis, je tiens à vous témoigner nos plus chaleureux remerciements.
Nous avons particulièrement apprécié ce travail de construction à vos côtés. Par votre écoute, vos sourires, votre sensibilité et votre patience vous avez su nous comprendre et répondre à nos attentes TRÈS riches !!!
J’ai hâte de voir le travail définitif de cette magnifique charte graphique… Je crois que grâce à votre aide nous avons accompli de belles choses pour notre entreprise.
Merci pour tout cela…”

Jean-François Allin, Directeur Adjoint de la Communication d'Enedis (ex ERDF)

“Nomen est pour nous un partenaire précieux : Nous travaillons dans le monde agricole et nos clients sont des professionnels des 5 continents. Lors de notre dernière collaboration avec Nomen nous avons été frappés par leur capacité à évaluer nos enjeux et par leur aptitude à comprendre la complexité de notre environnement professionnel et culturel. Leur méthodologie est robuste et leurs analyses nous font progresser. Le nom d’une entreprise et ses marques sont au cœur de son identité, on ne peut en confier l’évolution qu’à des partenaires avec lesquels la confiance est totale. C’est le cas avec Nomen.”

Rodolphe MILLET, Directeur Général Vilmorin-MKS

“Un grand merci pour votre qualité d’écoute tout au long de ce processus collectif (plateforme de marque, entretiens, recherche de noms, logos, signature… et j’en oublie sans nul doute !) qui nous a conduit à cette très belle identité.”
Nathalie Irisson, Secrétaire Générale Attitude Prévention

 

“Merci à vous pour avoir su si bien piloter ce dossier et cette belle équipe. Tout en douceur, en écoute et en merveilleux résultats.”

Leïla Grison, Adjointe au Directeur de la Communication Fédération Française de l'Assurance (FFA)

“La recherche du nom de son entreprise est une étape importante et même primordiale.
Le nom donne le ton de l’entreprise, façonne son image et son orientation.
Après de nombreux brainstormings à huit clos, infructueux, nous avons décidé de faire appel à des professionnels du secteur, qui sauraient nous apporter l’aide précieuse dont nous avions besoin. Après avoir fait notre benchmark, nous avons décidé de travailler, sans hésitation aucune, avec l’agence Nomen afin qu’ils nous accompagnent dans cette étape si importante.
Leur professionnalisme, leur expérience, leurs conseils avisés nous ont pleinement satisfait. Grâce à Nomen, nous avons trouvé notre identité. Nous sommes aujourd’hui ravis du nom « Wellstone » que nous portons fièrement et nous les recommandons avec plaisir.”

Alexandre Parisey, Directeur Associé Wellstone

“Nomen a accompagné avec créativité et aussi méthode la naissance d’une nouvelle structure impliquant 3 mutuelles, nécessitant de ce fait un véritable processus de co-construction sans lequel il n’y aurait pas eu de consensus. Le résultat : une belle marque et un bel univers graphique dont nous sommes heureux et fiers collectivement.”

Marie-Cécile Lebard, Directrice de la communication chez EoviMcd Mutuelle

“Les équipes de l’agence ont saisi tout de suite l’enjeu et nos spécificités. Nous avons ensemble abouti à des propositions, à la fois d’une signature et d’un bloc-marque qui ont obtenu sur l’ensemble des membres du groupement, près de 90% d’adhésion de nos partenaires. C’est un résultat exceptionnel que nos collègues allemands nous envient d’ailleurs et qui les a conduits à emboiter le pas !
Ce résultat n’est pas le fruit du hasard mais bien celui d’un travail de grande qualité des équipes de Nomen que nous recommandons à ceux qui comme nous pensent qu’une stratégie de marque bien construite est forcément gage de réussite et de pérennité.”

Bertrand Nauleau, Directeur France Treppenmeister